Le DAF en temps partagé, l’essayer c’est l’adopter!

Avec un DAF en temps partagé, emmenez votre entreprise vers l’infini et au-delààààààà !

Depuis plusieurs années, on assiste au développement du temps partagé dans de nombreux domaines. La finance et plus précisément le métier de Directeur Administratif et Financier (DAF) ou Chief Financial Officer (CFO), s’est emparé de ce nouveau mode de travail pour le plus grand plaisir des dirigeants d’entreprise ! 

Mais le temps partagé, késako me direz-vous ? Non, il ne s’agit pas de réduire le temps de travail par deux ! Bien essayé… Rien à voir non plus avec le temps partiel. Ce mode de travail permet à un directeur expert de travailler pour plusieurs entreprises en simultané. Il offre ainsi un regard externe au dirigeant, tout en étant partie prenante dans la stratégie d’entreprise. Cette nouvelle façon de travailler répond aux enjeux actuels des entreprises : plus de flexibilité, plus de performance, sans rogner sur l’expertise. Encore faut-il connaître ce mode d’employabilité… Les dirigeants de petites structures ont tendance, faute de budget, à embaucher un financier junior alors que, pour un budget identique, voire inférieur, ils pourraient s’offrir les services d’un DAF en temps partagé et donc  s’appuyer sur un expert qualifié pour les accompagner dans le développement économique de leur activité. Véritables caméléons, les DAF TP (rien à voir avec les Travaux Publics, on parle toujours bien de Temps Partagé :), s’adaptent aux problématiques de leurs clients et intègrent leurs enjeux. Chaque journée est différente pour le plus grand bonheur de ces couteaux-suisses du chiffre 😉 !  

Avoir un DAF TP à ses côtés ne constitue plus une charge financière aussi lourde qu’un consultant traditionnel et le retour sur investissement se fait rapidement sentir grâce aux analyses de rentabilité et de structuration des coûts qu’il apporte.

Pourtant certains dirigeants hésitent encore à faire appel à un DAF en temps partagé… Parmi les raisons invoquées : le manque de trésorerie, le coût ou le manque de confiance… Vous faites partie des sceptiques ? Je vous en dis plus [parce que du coup c’est un peu plus qu’une intro !] et on en reparle ensemble 🤙

Des compétences multiples au service de la performance de l’entreprise !

Les enjeux auxquels doivent faire face les TPE/PME/PMI sont de plus en plus complexes et se multiplient. Leurs dirigeants, souvent seuls maîtres à bord, sont sur tous les fronts. En période de forte croissance ou de crise, ils ont du mal à sortir la tête de l’eau. Pourtant, en faisant appel à un  DAF en temps partagé, ils pourraient s’appuyer sur un expert en gestion d’entreprise pour gagner du temps et se recentrer sur la stratégie de leur entreprise. C’est un peu l’”appel à un ami”…

 Libéré, délivré… Pour votre sérénité et votre performance, le DAF peut être missionné sur : 

  • la mise en place et le suivi des outils de gestion de l’entreprise permettant au dirigeant de prendre les bonnes décisions au bon moment
  • l’analyse des coûts et leur optimisation
  • l’analyse de la rentabilité avec notamment le calcul des coûts de revient des produits et services de l’entreprise
  • l’aide à la recherche de financement
  • la gestion de la trésorerie et l’amélioration du BFR

Si si, je vous assure, le DAF en temps partagé peut faire tout ça ! Vous restez sur votre faim ? Je vous en dis plus ici :

➡️ https://fin-agility.ch/services/

Le dirigeant d’entreprise forcément gagnant !

Avoir un Directeur Administratif et Financier à temps partagé pour vous épauler c’est : 

  • un véritable levier de croissance :  le DAF met en place les outils pour suivre les objectifs à atteindre 
  • l’apport d’une expertise complémentaire
  • une relation privilégiée : un conseil, un soutien et une écoute attentive 
  • une prise de recul, un regard extérieur pour challenger vos visions, partager vos stratégies 
  • la disponibilité et la souplesse (croyez-moi les DAF ne sont pas si psycho-rigides !)

Et la cerise sur le pompon : … L’intervention de cet expert externalisé n’impacte pas votre masse salariale puisqu’il n’en fait pas partie 💪🏻. Vous activez votre super DAF uniquement lorsque vous avez besoin de lui !

Fin’ Agility : expérience & confiance  au service de votre croissance !

Depuis plus de 10 ans (déjà 😅), j’évolue dans les domaines de la finance et des ressources humaines. Mon parcours au sein d’entreprises à taille humaine, mais au rayonnement international m’a permis d’acquérir une vision globale du métier de DAF et ce côté multi-casquettes précieux (finance / RH). En 2020, forte de cette expérience, j’ai décidé de créer Fin’ Agility Consulting pour mettre à la disposition des start-up et PME mon expertise ✨. Structurer votre activité ? Vous accompagner en période de crise ou de croissance, ou encore piloter votre performance sont autant de défis que j’aime relever ! Dans un métier où le volet humain occupe une place essentielle, éthique, professionnalisme et communication sont les valeurs qui m’animent ! Contrairement à un consultant “classique” qui facture sa prestation à l’heure, je ne facture pas le temps passé, mais un forfait mensuel me permettant de répondre à un objectif que nous aurons fixé ensemble. Chez Fin’ Agility Consulting, ce n’est plus le temps qui définit la tâche, mais l’objectif à atteindre…

📲Alors on s’appelle ? +33 (0)6.32.93.69.28 

📧Vous préférez prendre la plume alors écrivez-moi :  contact@fin-agility.fr, via le formulaire contact, ou Linkedin.

❓ Envie d’en savoir encore plus sur le temps partagé : 

https://www.kairos.group/

http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/tag/ugef/

http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/wp-content/uploads/2021/01/Essentiel-n%C2%B02-Observatoire-DAFTP-2e-%C3%A9dition.pdf